L’ action Rencontres en Forêt Corrézienne

L’ ADAF prend la parole sur le terrain

Cette nouvelle action bénévole de communication a pour objectifs de communiquer cet été , sur le terrain auprès des touristes et auprès des jeunes et futurs adhérents de l’ ADAF, en vacances.

Concrètement un Rendez vous est donné au panneau entrée La Serre ( Commune de Mestes), en venant d’Ussel pendant 6 mercredis du 10 Juillet au 14 Août, de 10 h à 12 h. Le chemin forestier débouche sur le parking de covoiturage.

Nous voulons expliquer notre métier de forestier en mettant en valeur :

  •  La production de bois et les fondamentaux des techniques sylvicoles
  •  Les différentes fonctions sociétales de la forêt
  •  La richesse en biodiversité de la forêt

Cette animation forestière gratuite et tout public s’ appuie sur la visite d’une de mes parcelles, très riche en biodiversité :

  • Il y a sur 2,5 ha dont 3 essences plantées en feuillus entre 1983 et 2003 (merisiers, érables sycomores, chêne d’ Amérique) et 4 essences de résineux (Douglas, mélèze hybride, Grandis, Pin Sylvestre) .

La préparation de ce projet est la résultante de tout un travail collectif qui associe des compétences complémentaires :

  • Nous remercions l’équipe dynamique de l’ Office de Tourisme de Haute Corrèze Communauté pour son aide dans la conception et la diffusion des affiches et flyers.
  • Nous remercions Laurent Chabrol, botaniste au Conservatoire du Massif Central pour nous faire découvrir des curiosités, le CPIE pour son aide à concevoir des outils pédagogiques pour les enfants, le CNPF pour son soutien et sa présence,
  • Sandrine Beaubert du Conseil Départemental pour son aide dans l’animation sur Facebook et le site internet ADAF .
  • Merci à Michel Rival Conseiller Forestier, à Didier Vialle et à Antoine Bourgés de la Chambre d’ Agriculture pour leur aide .

A la fin de visite, ce sera l’heure de l'apéro. Il y a juste à côté un bistro.

 

Parlez en autour de vous, c’est l’occasion de faire découvrir la forêt à des jeunes futurs forestiers .

 

Jean Marc Aubessard